Levés architecturaux – intérieur, façade, coupe et toiture
Levé architectural - BIM, Topographie - Mobile mapping

Levés architecturaux – intérieur, façade, coupe et toiture

Numérisation de l’existant (acquisition 3D et photogrammétrique)

La numérisation 3D et l’acquisition de données par photogrammétrie représentent un avantage considérable pour l’inspection et la préservation de notre patrimoine. Nous réalisons des relevés 3D pour tout type de bâtiment : public, privé, habitations, bureaux, commerces, hôpitaux, écoles, collèges, lycées, … .

Le cabinet GEO-EXPERTS utilise des technologies de mesure les plus récentes : scanner-laser 3D statique, dynamique, aéroporté (drone LIDAR) ou par acquisition photogrammétrique.

À partir des nuages de points, nous pouvons extraire des plans 2D. Nos Dessinateurs créent ainsi des plans d’intérieur et d’architecture indispensables à toute intervention sur un bâtiment, qu’il s’agisse de réhabilitation, de restructuration ou de gestion de l’espace.

Les plans sont livrés au format .DWG, .DXF et/ou .PDF (exemplaire papier sur demande – politique RSE) et .LAS ou .LAZ pour les nuages de points.

Possibilité de livraison d’un « viewer » pour nos fichiers d’acquisition 3D permettant la prise de mesures réelles instantanées (cote, dimension…) sans retour sur site.

Plan d’intérieur et d’architecte

Le relevé d'intérieur consiste à mesurer et à représenter fidèlement les dimensions, la structure et les spécificités des espaces intérieurs d'un bâtiment. Les plans comportent notamment l’épaisseur des murs, les cloisons, les portes et fenêtres avec leur sens d’ouverture, les escaliers, cages d’escaliers et les paliers…, liste non exhaustive. Conventionnellement, la désignation des pièces est mentionnée ainsi que les hauteurs sous plafonds (HSP) et deux côtes périmétriques par pièce.

Plan de façade

La mission de levé et plan de façade est une étape cruciale dans les projets de construction, de rénovation ou de réhabilitation. Elle consiste à mesurer et à représenter précisément les caractéristiques extérieures d'un bâtiment (Tel Que Construit – TQC).

Nous reporterons les balcons, les ouvertures (portes et fenêtres), les ferronneries (garde-corps), les faîtages et les éléments d’ornementation selon le niveau de détails commandés.

Pour une lecture « imagée » du plan ; nous pouvons y ajouter l’orthophotographie de la façade.

Plan de coupe

Les coupes servent à représenter la position et les hauteurs des différents niveaux d'un bâtiment, ainsi que les hauteurs des linteaux et des allèges des différentes ouvertures et menuiseries au niveau du passage du trait de coupe.

Plan de toiture

Selon l’accessibilité des toitures, le relevé s’opérera par scanner-laser 3D statique ou par drone (lidar aéroporté). Nos télépilotes de drone sont titulaires du certificat d’aptitude : CATD.

Les plans de toiture comporteront les acrotères, les souches et les émergences de conduits de toutes natures, les trappes de visite ou de désenfumage, les garde-corps, les équipements techniques (CTA, antennes, …). Une cote de niveau NGF apparaîtra obligatoirement sur le faîtage.

Pour une lecture « imagée » du plan ; nous pouvons y ajouter l’orthophotographie de la façade.