Plan topographique
Topographie - Mobile mapping, Détection de réseaux enterrés

Plan topographique

Il s’agit de relevés d’extérieurs (hors bâtiments) pour l’établissement de divers plans : topographiques, masses, corps de rues simplifiées (PCRS), profils, nivellement… . Le levé topographique terrestre est effectué par une prise de mesure directe à l’aide de nos stations totales et/ou récepteurs GPS en base mobile.

Il s’agit d’établir un plan sur lequel est représenté les informations relatives à la topographie et aux détails naturels et artificiels existants sur le terrain. Le relevé comporte tous les éléments visibles en fonction de l'échelle demandée. Il est effectué de telle sorte qu’il soit le plus fidèle possible à la réalité et à la représentation du relief et des limites foncières (bornes, haies, murs de clôtures, ou autres éléments remarquables …).

La valeur TN des émergences des réseaux souterrains est également relevée. Seuls les fils d’eau, le sens d’écoulement et le diamètre des canalisations sont optionnels. Ces levés sont réalisés par des Techniciens titulaires d’une Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR).

Les Techniciens Topographes utilisent des tablettes tactiles équipées de la technologie Land2Map ou TopoCalc : dessin direct sur chantier. Ce procédé permet de visualiser en temps réel le fonds de plan et les éléments levés dans la bonne symbologie et charte graphique.  

Les plans sont livrés aux formats informatiques classiques .DWG ou .DXF et .PDF.
Notre cabinet est engagé dans une démarche éco-responsable et ne délivre d’exemplaire papier que sur demande expresse du client.

Particularité GEO-EXPERTS - Pour une lecture « imagée » du plan topographique ; nous pouvons y ajouter l’orthophotographie de l’emprise du levé. Ci-dessous, visuels d’un plan de masse avec et sans orthophoto.